Votre profil Google Mon Entreprise a été Suspendu ?

Google Mon Entreprise, Référencement local

Votre profil Google My Business (GMB) a-t-il été suspendu

Pourquoi et quoi faire ?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous savez combien il est important d’avoir une forte présence en ligne.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de recourir à Google My Business (maintenant Google Profil d’entreprise), qui vous permet de gérer les informations relatives à votre entreprise sur Google et Google Maps

Mais que se passe-t-il si votre compte GMB est suspendu et essentiellement pourquoi ?

1. Les types de suspensions:

Avant tout, vous devez savoir qu’il existe deux types de suspensions.

La première est une suspension souple, qui est généralement imposée lorsque les profils d’entreprises ne respectent pas les consignes de qualité.

Votre entreprise est signalée comme étant suspendue et vous ne pouvez pas effectuer des modifications à votre fiche sur votre Google My Business, mais elle apparaît toujours dans les résultats de recherche.

La seconde est une suspension dure, qui est habituellement imposée lorsque les profils GMB sont signalés (souvent par des compétiteurs ou des agences) en raison d’une activité suspecte.

Votre entreprise est signalée comme étant suspendue et vous ne serez plus en mesure de gérer votre entreprise sur Google My Business.

Cela signifie que vos informations ne seront plus disponibles sur Google Maps ou dans les résultats de recherche.

profil google mon entreprise suspendu les raisons

2. Pourquoi ma fiche a été suspendue ?

Ces dernières années, on a constaté une augmentation spectaculaire du nombre de faux profils sur Google Maps.

Ces inscriptions sont créées par des entreprises ou des agences qui espèrent améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche locaux.

En réponse à ce problème, Google a pris des mesures pour supprimer les faux profils.

Cependant, certaines entreprises légitimes ont également été prises entre deux feux.

Il est donc important de connaître les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise contre une pénalisation par erreur

Non seulement votre entreprise est soudainement invisible pour les clients potentiels, mais vous n’avez aucun moyen de savoir pourquoi Google a pris cette mesure.

Malheureusement, il s’agit là d’une situation normale lorsqu’il s’agit de Google.

Le géant de la recherche est notoirement vague lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi il prend certaines mesures.

Dans le cas d’une inscription suspendue, il fournit généralement une raison générique telle que « activité suspecte » ou « problème de qualité » 

Malheureusement, ils donnent rarement plus de détails.

Il peut donc être très difficile de déterminer les raisons de la suspension de votre fiche Google my Business.

Les raisons pour lesquelles un profil d’entreprise peut être suspendu sont nombreuses:

Modifications multiples sur votre profil :

Avant d’effectuer toute mise à jour de votre profil Google My Business, gardez à l’esprit que plusieurs modifications simultanées peuvent sembler suspectes et déclencher une suspension de Google.

Par conséquent, au lieu d’éveiller les soupçons, effectuez vos modifications à intervalles réguliers. Mieux encore, veillez à remplir votre profil avec des informations précises dès le départ.

Faites attention à des détails tels que le nom de votre entreprise (nom exact de votre établissement), son emplacement, sa catégorie, ses heures d’ouverture, son numéro de téléphone et sa zone de service.

Ils doivent être cohérents avec ce qui apparaît sur votre site Web et sur les autres plateformes de médias sociaux que vous utilisez.

De même, pour la description de votre entreprise, soyez à la fois précis et honnête.

En gardant ces éléments à l’esprit, vous pouvez apporter en toute confiance des modifications à votre profil d’entreprise Google sans craindre de répercussions.

En fournissant des informations précises et en faisant attention à la façon dont vous vous présentez en ligne, vous pouvez contribuer à améliorer votre référencement et vos chances d’être bien classé dans les résultats de recherche et d’attirer davantage de clients.

profil google mon entreprise suspendu les violations

4. Violations des conditions d’utilisation

Google a mis en place des consignes et des conditions d’utilisation afin de protéger tous les internautes.

En tant que propriétaire d’entreprise, votre responsabilité est de savoir et de suivre ces règles.

Voici quelques exemples de violations dont vous devez être conscient :

Création de plusieurs fiches Google pour le même établissement.

La création de plusieurs fiches sur Google My Business est une erreur très importante que commettent les propriétaires d’entreprise. Lorsque vous créez deux ou plusieurs annonces pour la même entreprise afin de cibler des villes différentes, cela peut entraîner des problèmes pour vous et vos clients.

Non seulement Google supprimera probablement les inscriptions en double, mais il pourra également suspendre votre compte principal.

Ajout d’informations trompeuses telles que de faux avis 

L’ajout d’informations fausses ou trompeuses à votre fiche constitue une violation grave des politiques de Google.

Ils peuvent prendre des mesures concernant votre fiche s’ils constatent que vous avez ajouté de faux avis, affiché des heures d’ouverture inexactes ou inclus des photos ou du texte trompeurs.

En outre, les entreprises qui adoptent ce type de comportement peuvent être définitivement supprimées de Google Maps.

Utilisation d’images ou de logos non autorisés

Il y a quelques points à garder à l’esprit en ce qui concerne les images ou les logos non autorisés.

En outre, tout logo ou image utilisé sans l’autorisation expresse du détenteur du droit d’auteur est par ailleurs interdit.

Enfin, l’utilisation d’images ou de logos d’une manière qui induit en erreur ou qui prête à confusion pour les clients est aussi interdite.

S’il s’avère que vous êtes en infraction avec l’une de ces politiques, votre profil GMB peut être suspendue ou supprimée.

Il est donc important de vous assurer que vous n’utilisez que des images et des logos que vous avez le droit d’utiliser.

Dans le cas contraire, vous risquez de perdre purement et simplement votre référencement.

Le bourrage de mots-clés dans le nom de votre entreprise

Si vous envisagez d’utiliser le bourrage de mots-clés dans le nom de votre entreprise pour tenter d’obtenir un avantage dans les résultats de recherche de Google, détrompez-vous.

Non seulement cette pratique est considérée comme du spam et peut entraîner la suspension de votre fiche Google My Business, mais elle peut également donner une mauvaise image de votre marque.

Au lieu de recourir à des astuces telles que le bourrage de mots-clés, concentrez-vous sur la création d’un contenu pertinent et de qualité qui vous aidera à attirer le trafic organique de Google et des autres moteurs de recherche.

En prenant le temps de construire une base solide pour votre présence en ligne, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir à long terme.

Afficher votre adresse alors que c’est votre domicile et que vous ne recevez pas de clients à la maison.
Alors cela signifie que vous êtes un entrepreneur dans une zone de service (SAB).

Si c’est le cas, enregistrez l’adresse de votre domicile, mais ne la divulguez pas au public.

 

Liens vers des pages de destination qui ne sont pas liées à votre activité ou qui violent les règles de Google.

Faire figurer un bureau virtuel ou un espace de co-travail comme votre adresse

Le non-respect de ces critères peut entraîner la suppression de votre fiche de Google My Business.

Il est donc important de vous familiariser avec ces critères et de les respecter.

En prenant le temps de le faire, vous vous assurez que votre entreprise est en mesure de prospérer sur Google.

profil google mon entreprise suspendu bug de Google

Un bogue de Google

Bien que cela soit décourageant, il est important de savoir que même si vous respectez les lignes directrices de Google, votre fiche GBP peut toujours être suspendue.

Cela est souvent dû à des bogues lors de la mise à jour du tableau de bord de Google mon entreprise ou à un balayage algorithmique (les filtres anti-spam) effectué par Google.

Ces balayages sont de plus en plus fréquents pour les entreprises qui appartiennent à des secteurs à haut risque, comme les avocats, les serruriers et les plombiers, les entrepreneurs en rénovations, les couvreurs et j’en passe.

En effet, dans ces secteurs, les risques de spamming, de fausses fiches ou la création de multiples profils sont plus élevés.

 

Quoi faire pour rétablir votre profil Google

Si votre fiche Google est suspendue, ne désespérez pas. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour la faire rétablir.

Google peut suspendre les profils d’entreprise et les comptes d’utilisateur qui enfreignent ses règles.

Pour réparer un profil suspendu, vous devez soumettre un formulaire de restauration.

Google fournit ce formulaire pour soumettre un appel si vous pensez que votre entreprise doit être rétablie.

Bien que cela puisse être frustrant, il est important de ne pas faire plusieurs demandes de rétablissement, car cela ne fera que prolonger la procédure.

Prenez plutôt le temps d’examiner les directives relatives à la représentation de votre entreprise sur Google et assurez-vous que vous êtes en conformité avec celles-ci avant de soumettre votre demande de restauration.

Vous devez fournir des informations sur votre entreprise, expliquer pourquoi vous pensez que votre entreprise devrait être rétablie et ce que vous avez fait pour remédier aux violations.

Google examinera ensuite votre demande et décidera de rétablir ou non votre profil.

Si vous avez soumis une demande de restauration de votre compte à Google, vous vous demandez peut-être pourquoi la réponse est si longue.

Selon Google, la société s’efforce de répondre aux demandes de rétablissement dans un délai de 3 à 7 jours.

Toutefois, en raison du volume élevé de demandes, ce délai peut parfois être plus long…… 3 à 4 semaines.

Si vous n’avez pas encore reçu de réponse de Google, ne vous inquiétez pas, votre demande est en cours de traitement.

 

Si vous recherchez des conseils et des recommandations personnalisés sur la manière de tirer le meilleur parti de votre profil Google, envisagez de faire appel à un expert en optimisation de Google My Business.

Un expert Google My Business peut vous aider à maximiser votre visibilité dans les résultats de recherche, à améliorer votre taux de clics et à attirer davantage de clients vers votre entreprise.

En outre, un expert GMB peut vous aider à créer un profil qui reflète fidèlement votre marque et fournit aux clients potentiels les informations dont ils ont besoin pour effectuer un achat.