Comment optimiser votre contenu sur les réseaux sociaux: La règle des 80/20

Réseaux Sociaux

Si vous envisagez d’optimiser votre stratégie de contenu sur les médias sociaux, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur type de contenu.

Doit-il être interactif et utile, ou promotionnel ?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons de suivre la règle des 80/20 : 80 % de contenu interactif et utile contre 20 % de matériel promotionnel.

De cette façon, en renforçant l’engagement tout en respectant les directives de référencement, vous réussirez votre marketing sur un réseau social

Communiquer avec votre public sur les médias sociaux

Il n’y a pas de formule secrète pour réussir à communiquer avec votre public sur les médias sociaux, mais l’application de la « règle des 80/20 » vous apportera de nombreux avantages.

20% du contenu de votre marque : incluez des appels à l’action convaincante.

Lorsque vous travaillez sur les 20 % du contenu qui traite de votre marque, incluez également des informations qui profitent à votre public.

Par exemple, incluez des appels à l’action persuasive qui inciteront les adeptes des médias sociaux à suivre votre page Facebook ou à s’abonner à votre blog.

80 % du contenu de votre marque : Engagez les fans et vos followers avec du contenu interactif.

Incluez du contenu interactif tel que des quiz, des vidéos, des sondages, des jeux, vos articles de blogue ou des infographies dans les 80 % de ce que vous publiez sur Facebook.

Plus vous fournissez de matériel divertissant et informatif aux utilisateurs en ligne, moins ils risquent de se désabonner de votre liste ou de ne pas suivre vos réseaux sociaux.

Intégrez aussi des informations sur les événements à venir afin que les fans sachent quel est le bon moment pour visiter l’un de leurs endroits préférés.

 

RESTEZ COHÉRENT

Afin que vos followers sachent ce qu’ils vont trouver à chaque fois qu’ils visitent votre page – la cohérence engendre la familiarité !

Par exemple, « poster » devrait toujours constituer une part importante de votre stratégie de médias sociaux.

Le principe est simple : n’utilisez que 20 % de votre contenu pour promouvoir votre marque, et consacrez 80 % au contenu qui intéresse vraiment votre public et l’engage dans des conversations comme des tutoriels, des tendances, des conseils, des messages divertissants ou inspirants liés à votre activité et d’autres articles utiles.

C’est un excellent moyen de vous établir comme un expert dans le domaine tout en suscitant l’intérêt pour votre entreprise

Investissez du temps dans l’étude des publications populaires sur différents réseaux

Cela vous donne un aperçu de la façon dont les gens s’engagent avec un contenu similaire, ce qui peut vous aider à façonner votre stratégie pour l’avenir.

Peu importe l’endroit où vous publiez, que ce soit sur Pinterest, LinkedIn ou Facebook.

En revanche, la publication de matériel d’autopromotion, comme des publicités trop fréquentes sans aucune autre valeur, peut faire baisser les taux d’engagement sur Facebook par rapport à un chiffre déjà faible.

CONCLUSION

Si vous souhaitez obtenir plus d’engagement sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook, il s’agit simplement d’être partageable !

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous préparez vos futurs messages.